No products in the cart.

bio

bio

LE VIN BIOLOGIQUE

Le vin biologique existe officiellement depuis 2012. Avant cette date, la notion de vin biologique ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification. Cette démarche implique que le viticulteur est tenu à n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes et, depuis peu, les intrants lors de la vinification doivent être également réduits. Par contre, l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels sont permis.

LE VIN BIODYNAMIQUE ou DEMETER

Le vin biodynamique pousse la démarche des vins “bio” encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaient d’intensifier la vie du sol afin de favoriser un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (comme une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. Néanmoins, le collage du vin, la filtration, l’utilisation de soufre en quantité réduite et la chaptalisation (ajout de sucre uniquement pour les pétillants) sont autorisés.

LE VIN NATUREL

Le vin naturel est une combinaison de ces deux méthodes mais va encore plus loin en autorisant aucun intrant ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre
X